Effets de la crise sanitaire sur les injections de Botox et d’acide hyaluronique.

Docteur Guillemain comment se comporte votre patientelle depuis 1 an?

Le confinement et le port du masque pourraient laisser à penser que l’activité des dermatologues spécialisés en esthétique a diminué pendant la crise.

En fait l’image de soi renvoyée par les écrans lors de visio-conferences, associée à la volonté de ne pas se laisser anéantir par la Covid 19, l’absence de petits plaisirs quotidiens à travers des réunions festives, et probablement bien d’autres facteurs poussent actuellement de nombreux patients à effectuer des injections à visée corrective et esthétique pour à la fois l’image de soi et le plaisir.

Cela veut dire que l’activité de votre cabinet n’a pas diminué ?

Beaucoup de nouveaux patients font la démarche et effectivement nous avons une demande pour de l’acide hyaluronique et le Botox qui est croissante malgré la période et beaucoup de nouveaux patients.

Avez vous toujours des formations pendant cette pandémie ?

Bien sûr, tous les congrès pratiquement ont été annulés mais de nombreuses formations sont proposées en ligne notamment pour jouer sur l’expression et les volumes.

Que voulez vous dire par là ?

Il y a quelques années, les injections étaient surtout ciblées sur les rides. Aujourd’hui nous avons possibilité grâce aux MD Codes auxquels je suis formé depuis plusieurs années de changer d’expression du visage, c’est-à-dire de restaurer des volumes perdus et de changer l’expression d’un visage triste et qui descend vers le bas en un visage plus lumineux, plus reposé, plus jeune... sans pour autant tomber dans l’excès et la surcorrection.

Certains parlent ainsi de lifting médical.

Une fois ce traitement effectué il est tout à fait possible de continuer à corriger les rides inesthétiques persistantes et gênantes par des injections de type classique.

Certains patients veulent des injections mais surtout pas de Botox. Pourquoi ?

Le Botox ou toxine botulique empêche certains muscles de fonctionner.

Contrairement à ce que les gens pensent il n’est pas responsable des excès de trop nombreux patients qui ressemblent à des poissons, des canards, bref qui sont victimes d’excès particulièrement inesthétiques.

Le Botox est surtout utilisé pour le front et les pattes d’oie, et de façon raisonnable c’est le produit le plus adapté à ces deux zones.

Si ça se voit trop et que tout est figé, c’est bien sûr raté, et le monde des médias nous en montre quelques exemples. Par contre, bien manipulé par un opérateur entraîné, habilité et autorisé c’est un produit remarquable et je réalise autant de traitements par Botox que par acide hyaluronique, dans le respect de l’harmonie et de l’esthétisme.

Posted in Médecine esthétique on mar 14, 2021.