Sculpter son corps sans effort de manière ciblée, grâce à la cryolipolyse Coolsculpting®

Au cours de l’évolution humaine, notre corps a développé des stratégies efficaces pour stocker des réserves de calories et faire face à des épisodes de sous-alimentation. C’est pourquoi il est si difficile de mincir, à plus forte raison quand il s’agit d’éliminer des bourrelets graisseux localisés à une zone donnée. C’est ce que permet pourtant la cryolipolyse, une méthode de médecine esthétique largement reconnue à travers le monde. Véritable alternative à la liposuccion, elle permet de détruire le tissu graisseux sans anesthésie ni chirurgie, de manière définitive. Les appareils les plus performants comme Coolsculpting ® commercialisé par les Laboratoires Allergan Aesthetics détruisent jusqu’à 30% des cellules adipeuses en une seule séance. Découvrez le principe de cette technique non invasive, sans effort et ciblé.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Le terme cryolipolyse est formé de 3 racines : cryo le froid, lipo la graisse et lyse la destruction. C’est la destruction des tissus graisseux grâce à l’action du froid intense et prolongé.

Comment agit le froid sur la graisse ?

On avait remarqué depuis longtemps que le froid faisait fondre la graisse, indépendamment de tout effort physique : dans les années 70, on avait par exemple constaté que les enfants suçant des bâtons de glace contre les douleurs dentaires voyaient leurs joues se creuser.

De nombreux travaux scientifiques ont ensuite montré que le froid cristallise les vacuoles de graisse dans les adipocytes (cellules graisseuses). Dans l’incapacité de se régénérer, leur mort programmée est déclenchée : c’est l’apoptose.

Ces cellules mortes sont alors éliminées avec leurs graisses par les macrophages.

Le froid ne touche que les cellules graisseuses, car ce sont les plus fragiles : ces cellules de stockage sont en effet assez primitives, ce qui fait qu’elles n’ont pas les capacités de se réparer sur de petites lésions, d’où leur mort programmée une fois lésées.

Quelles sont les caractéristiques de la destruction des graisses par le froid ?

Cette destruction est définitive, car les cellules graisseuses sont incapables de se régénérer ou de se multiplier. Leur nombre est fixe pour chaque individu dès l’adolescence.

Cette lipolyse est progressive. Une seule séance détruit immédiatement les adipocytes, et il faut ensuite que la résorption se fasse pour voir le volume graisseux diminuer. Ce « nettoyage » par les macrophages est visible dès 1 mois environ, avec un effet définitif entre 2 et 3 mois.

Cette technique est non invasive et sans danger. Il n’y a pas de passage systémique, les matières grasses vont s’éliminer par voie lymphatique, sans risque pour les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides. Un appareil comme Coolsculpting ® a reçu l’agrément de la pointilleuse Food and Drug Administration, preuve de son efficacité et de son innocuité totale. C’est le seul appareil dans ce cas, car il délivre un froid intense égal ou inférieur à -10°, avec une parfaite sécurité grâce aux brevets exclusifs CoolControl et Freez Detect.

Qui peut bénéficier de la cryolipolyse ?

La formation spécifique de l’équipe médicale du Dr Jean-Louis Guillemain Dermatologue à Caen, permet de parfaitement répondre à vos demandes. L’équipe médicale respecte scrupuleusement les indications de la cryolipolyse. 

Puis-je bénéficier du traitement de la cryolipolye Coolsculpting® ?

Nous sommes tous concernés par la cryolipolyse Coolsculpting ® si nous souhaitons éliminer nos bourrelets disgracieux.

Ce traitement n’est pas recommandé chez les patients au poids non stabilisé, ou présentant une surcharge pondérale généralisée.

Une consultation médicale au préalable sera assurée par le Dr Jean-Louis Guillemain. Il vérifiera la qualité de votre peau et l’absence de contre-indication à cette pratique. Un devis vous sera aussi remis.

Quelles sont les zones éligibles à la cryolipolyse Coolsculpting® ?

La graisse sous-cutanée (qui peut se pincer, par opposition à la graisse viscérale) est parfaitement adaptée. On pourra ainsi traiter les zones suivantes :

Comment se déroule une séance de cryolipolyse Coolsculpting® ?

C’est un acte non invasif, qui va durer entre 35 mn et 45mn en fonction de la zone choisie

Après avoir posé une lingette protectrice sur la peau, l’applicateur Coolsculpting Cool Advantage adapté est posé sur la zone, alors aspirée par la pièce à main.

Cette sensation peu agréable va disparaître dès les 5 premières minutes de traitement. Le froid intense va en effet insensibiliser complétement la zone ciblée.

Il est alors possible de lire, de regarder la télé ou de déguster une boisson proposée.

En fin de séance, l’applicateur est retiré.

Un massage tonique et responsable d’une efficacité maximale va permettre de casser les cristaux lipidiques et favoriser ainsi leur élimination par l’organisme.

Les suites sont dans la majorité des cas simples, aucune éviction sociale n’est à noter. Des hématomes, perte de sensibilité, indurations, douleurs passagères sont décrits et sans gravité.

L’amincissement devient visible au bout de 4 semaines, avec un résultat définitif au bout de 2 à 3 mois. La silhouette est plus fine, les contours rajeunis et remodelés, avec des bourrelets graisseux nettement diminués.