Traitement des excès graisseux

Cryolipolyse par Coolsculpting®

Vous avez des petits bourrelets de graisse sur le ventre, le dos, les cuisses, les hanches ou encore le double menton ? Vous n’arrivez pas à les perdre ? Savez-vous qu’il existe une alternative à la liposuccion, avec un procédé médical non invasif, sans chirurgie, sans douleur et sans anesthésie. C’est une technique efficace pour remodeler son corps facilement et localement. Découvrez comment fonctionne Coolsculpting®.

La cryolipolyse est une méthode reconnue de destruction des graisses par un froid intense et prolongé.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Mise au point initialement par les chercheurs de Harvard après 12 ans de travaux, cette technique médicale et non invasive, traite les excès graisseux localisés (abdomen du petit ventre, poignées d’amour, bourrelets dorsaux, mais aussi la face interne des cuisses, et des bras, double menton...).

La cryolipolyse ne se substitue pas à la liposuccion indiquée pour les surcharges graisseuses de cellulites plus importantes, sur les fesses et les cuisses. Elle permet de traiter aussi la zone du ventre autour de l’ombilic, peu propice à la liposuccion.

Une seule séance suffit pour éliminer jusqu’à 30% des cellules graisseuses et ce, de manière définitive.

Pourquoi choisir la technologie Coolsculpting pour mincir sans chirurgie ?

La cryolipolyse aujourd’hui distribuée et commercialisée par les laboratoires Allergan Aesthetics, la cryolipolyse Coolsculpting ® est la technique de référence et le SEUL SYSTEME qui bénéficie de l’agrément FDA (Food and Drug Administration USA) particulièrement rigoureuse, et du marquage CE, ce qui garantit non seulement le caractère efficace de cette technique pour mincir réellement et sans danger. A ce jour plus de 8 millions de traitements ont été effectués à travers le monde avec cette technique, avec une sécurité et un recul le marché le Coolsculpting

Le Dr Jean-Louis Guillemain fait partie des premiers médecins en France équipé de la cryolipolyse Coolsculpting ® Allergan Aesthetics. Plus de 2500 traitements ont été réalisés au cabinet, en toute sécurité et pour des résultats optimaux.

Quels sont les avantages du Coolsculpting Cool Advantage ® ?

Depuis janvier 2017, le cabinet est équipé de la dernière génération d’applicateurs CoolAdvantage ®, pour permettre une durée de traitement plus courte, une plus grande surface de traitement et un confort maximal. Depuis 1 an, le Dr Jean-Louis Guillemain peut vous proposer le traitement de la région sous-mentonnière grâce à l’applicateur CoolMini spécialement coonçu pour traiter cette zone du visage.

Ceux-ci permettent d'optimiser la cryolipolyse par Coolsculpting en diffusant le froid sur l'ensemble de la surface de l'applicateur de façon plus naturelle et homogène. Ainsi, la séance de cryolipolyse Caen est plus confortable et plus courte (35 minutes).

Le Cool Advantage Coolsculpting ®, est le seul système à bénéficier de nombreuses études scientifiques prouvant parfaitement son efficacité, son innocuité et sa sécurité.

ATTENTION : Comme toute technologie efficace, la cryolipolyse est en effet victime de son succès et de nombreuses copies de plus ou moins bonne qualité sont actuellement disponibles sur le marché.

Ainsi, le 20/07/2018, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié une mise en garde vis-à-vis de trop nombreuses machines qui n'ont pas le marquage CE médical, le personnel ne maîtrisant pas cette technique. L’autorité de contrôle insiste sur "le niveau de sécurité et la qualité des appareils utilisés".

Quel est le mode d’action de la cryolipolyse par Coolsculpting ® ?

La zone traitée est d’abord aspirée par l’applicateur puis refroidie à -10° C. ce froid intense délivré par le Coolsculpting détruit les cellules graisseuses (adipocytes) et entraîne une mort cellulaire (apoptose) qui s’effectue en quelques semaines.

La cryolipolyse permet ainsi une réduction notable des bourrelets traités, les adipocytes morts lors de la séance étant progressivement éliminés par les voies lymphatiques. Il n’y a pas de passage systémique, donc sans élévation du cholestérol sanguin. Le remodelage du corps se produit sur la zone traitée et devient visible dès 6 à 8 semaines environ.

La graisse étant plus sensible au froid, les tissus avoisinants (peau, muscles) ne sont pas lésés. De plus, un adulte ne pouvant régénérer ses adipocytes, toute cellule graisseuse l’est de manière définitive.

Quelles sont les indications de la cryolipolyse Coolsculpting ® ?

Coolsculpting permet de détruire les bourrelets de graisse localisés, une seule séance va détruire jusqu’à 30% des cellules adipeuses.

C’est idéal pour retrouver un ventre plat ou détruire les excès de graisse du double-menton, la graisse localisée au-dessus du genou, les poignées d’amour, le pli du soutien-gorge, la face interne des bras et des cuisses, la poitrine masculine.

Le Coolsculpting ne s'adresse pas à des personnes en surcharge pondérale importante. Une consultation médicale sera proposée avec le Dr Jean-Louis GUILLEMAIN qui vous donnera toutes ses recommandations relatives au traitement Coolsculpting.

Le Coolsculpting® Allergan Aesthetics le seul système capable de montrer son efficacité EN UNE SEULE SÉANCE pour une durée de 35 MINUTES. C’est pourquoi au cabinet à Caen nous avons choisi la cryolipolyse Coolsculpting® commercialisée et distribuée par le laboratoire Allergan.

La technique est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, l’hypersensibilité au froid (syndrome de Raynaud, cryoglobulinémie), ou les hernies.

L’ensemble du personnel du cabinet, les Drs Guillemain Jean-Louis et Elisabeth, Mmes Prevert Fabienne et Josse-Darthenay Lydie, ont bénéficié d’une formation spécifique au Coolsculpting Ed Allergan Medical Institute Of Excellence en Octobre 2019. C’est la certitude de bien répondre aux indications et de réaliser un traitement optimal. 

Comment se déroule une séance de cryolipolyse par Coolsculpting ® ?

C’est un acte non invasif, qui dure 35 mn selon la zone traitée.

Avant la séance de cryolipolyse Coolsculpting ®

Préalablement le Dr Jean-Louis Guillemain effectue un examen clinique et esthétique de la zone à traiter, afin de déterminer les objectifs. Il vous remet un devis et un formulaire de consentement.

Ce devis est effectué gratuitement.

Des photos médicales seront pratiquées sous différents angles, pour visualiser les résultats avant-après lors de la consultation de contrôle. Le patient est pesé.

Les meilleures indications concernent les patients hommes ou femmes ayant un indice de masse corporelle proche de la normale, mais qui présentent des excès graisseux localisés persistant malgré le régime et l’exercice.

En toute transparence, le Dr Jean-Louis Guillemain vous expliquera si besoin les limites comparées à vos attentes. Car cette méthode ne s'adresse pas malheureusement à des patients en important surpoids, ou ayant un relâchement important de l'abdomen.

Les zones les plus fréquemment traitées sont l'abdomen, les poignées d'amour, le double-menton et la face interne des bras et des cuisses.

Pendant la séance de cryolipolyse par Coolsculpting ®

Les performances de l’applicateur CoolAdvantage ® de CoolSculpting permettent un traitement plus court, plus confortable et plus étendu.

Un film imbibé de fructose est d’abord appliqué sur la peau pour la protéger, puis l’applicateur est mis en place sur la zone à traiter : il est choisi en fonction du volume et de la nature du bourrelet.

Une aspiration se produit, légèrement désagréable pendant 5 minutes, puis le froid transmis par l’appareil diminue complètement les sensations. Le patient est ainsi en position allongée pendant 35 minutes au moins selon la région à traiter : il peut lire, regarder une vidéo (grand écran TV) et une boisson peut lui être proposée. 

A la fin de la séance CoolAdvantage Coolsculpting ® à Caen

L’applicateur du Coolsculpting est retiré et la zone traitée reste quelques minutes comme gelée et rouge ; un massage local est alors pratiqué et c’est le seul moment où une douleur peut être ressentie.

La séance est alors terminée et le patient peut reprendre une activité normale.

Dans les heures et les jours qui suivent, peuvent se produire quelques rares bleus et une sensation douloureuse d’engourdissement (hypoesthésie douloureuse) peu désagréable. Une légère induration peut être aussi présente.

Dans des cas exceptionnels, une sensation douloureuse spontanée ou lors du frottement des vêtements peut persister 1 à 2 semaines et nécessitera éventuellement des antalgiques. Ces effets secondaires sont rares et toujours réversibles.

Quels sont les résultats de la cryolipolyse Coolsculpting ® ?

Les résultats ne sont jamais visibles immédiatement. Si la destruction programmée du tissu graisseux est immédiate, il faut attendre en effet 6 à 10 semaines pour que la fonte graisseuse soit visible, car les macrophages doivent résorber la graisse et les cellules mortes.

Un massage quotidien de la zone traitée est recommandé pendant 1 minute matin et soir le premier mois pour accélérer le drainage lymphatique.

Le résultat est visible dès la fin du premier mois, et maximal entre 2 et 3 mois.

Le résultat sur le remodelage sera PERSISTANT et DURABLE (sous la condition de se maintenir à un poids identique), car les adipocytes n’ont pas la possibilité de se régénérer : leur nombre est fixe chez l’adulte, dès la fin de l’adolescence.

Nous fixons un rendez-vous 3 mois après le traitement pour une consultation de contrôle. Il faudra parfois traiter la zone une deuxième fois si vous souhaitez encore améliorer le résultat obtenu.

Le cabinet de Caen ainsi équipé ne prétend pas être un centre d’amincissement et recommande un régime équilibré pour entretenir le résultat, car les adipocytes restants peuvent se charger en graisses nouvelles.

Quel est le prix d'une séance de cryolipolyse par Coolsculpting ® ?

Le prix est fonction de la taille des applicateurs et de la surface à traiter. Mais c’est surtout l’objectif que vous souhaitez atteindre qui déterminera le montant de votre investissement Coolsculpting.

En moyenne, le traitement de la zone abdominale varie de 600 euros à 1100 euros la plupart du temps, 1900 euros pour un ventre étendu, les poignées d'amour (hanches) 1100 euros. En cas de zones multiples, ou de demande particulière, ou de séances échelonnées un système de forfait s’appliquera.

Toutes les informations seront personnalisées et précisées lors de la consultation médicale. Un devis vous sera remis.

Les tarifs pratiqués sont : 1 zone 600 Euros, A Partir de 2 zones 550 Euros, A partir de 3 zones 500 Euros, pour 4 zones 1900 Euros.

En cas de traitements combinés un système de forfait s'applique, y compris si un patient ravi du résultat, par exemple pour son abdomen, se décide secondairement pour les hanches : le tarif sera modulé en tenant compte d'un traitement antérieur.

Le Dr Guillemain n'a pas l'habitude de faire payer la consultation pour un devis.

Pour tous renseignements complémentaires contactez nous au cabinet, nous serons heureux de pouvoir répondre à vos éventuelles interrogations.