C'est quoi ça ?

Les injections de Botox, une solution beauté pour le traitement des rides !!!

A quel âge peut-on commencer ?

En quelques années, l’injection de Botox a révolutionné la médecine esthétique et anti-âge, en proposant une forme de « lifting sans opération ».

En réalité, son extraordinaire efficacité et sa facilité d’emploi font qu’on peut faire une injection de toxine botulique bien avant l’apparition des gros signes de vieillissement du visage. Sans aller forcément jusqu’au « baby botox » des Américains, quand faire ses premières injections anti-rides ? Caractéristiques du Botox anti-rides : comment agit la toxine botulique ? Comme Frigidaire ou Caddy, Botox ® est une marque déposée par Allergan Aesthetics. Elle s’est tellement popularisée qu’elle est devenue un nom commun. Le Botox ®, comme Vistabel ® ou Azzalure ®, ont pour principe actif la toxine botulique A, une neurotoxine qui bloque temporairement le signal entre le nerf et le muscle, inhibant durant quelques mois son neuromédiateur, l’acétylcholine.

Sans signal, le muscle arrête de se contracter et se relâche. Or la plupart des rides du haut du visage sont dues à une hypercontraction des muscles peauciers, ceux de nos expressions. Ces rides dynamiques donnent ainsi des plis de peau persistants, car la peau et l’enveloppe musculaires (SMAS) perdent leur élasticité.

En bloquant le signal envoyé aux muscles peauciers, l’injection de botox permet le relâchement du muscle : la peau perd son pli en quelques jours et le visage redevient lisse à cet endroit.

Quand faire une injection de Botox anti- âge : les indications ?

La toxine botulique permet donc de supprimer toutes les rides dynamiques, ou rides d’expression, dues à la contraction des muscles peauciers. Il s’agit essentiellement des rides frontales, des rides du lion inter-sourcilières ou des rides canthales du coin de l’œil (pattes d’oie). Ces rides d’expression peuvent apparaître très précocement, dès 30/35 ans parfois : une personne myope et mal accommodée par exemple, ou sensible à la luminosité du soleil, froncera souvent les yeux, accélérant ainsi les rides de la patte d’oie. Il est donc conseillé de supprimer ces rides dynamiques dès leur apparition, car elles modifient ensuite la dynamique du visage, et accélèrent son vieillissement.

Aux USA, la mode des baby botox propose même une approche préventive dès 25 ans : des micro-doses de toxine botulique vont diminuer la contraction des muscles peauciers, pour ralentir le vieillissement de la peau et de ses fibres d’élastine.

Si cette approche est effectivement possible avec de vrais bénéfices sur la cinétique du vieillissement, le Dr Jean-Louis Guillemain estime qu’elle ne doit être pratiquée que par un praticien expert, car il faut un dosage minutieux pour atténuer les expressions, sans pour autant les supprimer. C’est là où son expertise reconnue sur le Botox ® à Caen, depuis de nombreuses années, constitue une vraie plus-value pour ses patients.

Quelles sont les contre-indications à la toxine botulique ?

Elles sont rares, avec principalement la grossesse (principe de précaution), l’allergie à l’albumine et la myasthénie grave.

Comment se déroule une injection de Botox anti-âge à Caen ?

Après avoir repéré les muscles à traiter, le Dr Guillemain réalise les injections en intra musculaire, à l’aiguille fine.

Son expertise lui permet de choisir le bon lieu d’injection, et la bonne dose, afin de garder un rendu naturel qui conserve les expressions sans figer le visage.

C’est donc un geste médical, où le résultat n’est réussi que si l’on combine parfaitement la technique et l’expérience. Pour un acte encore plus précis, le Dr Guillemain peut vous demander en cours de séance de froncer tel ou tel muscle, ou d’exprimer telle ou telle émotion, pour adapter sa force à la contraction de vos muscles.

Quel est le résultat de l’injection de toxine botulique ?

Il est conseillé durant 12 heures au moins de ne pas crisper son visage, ni de le masser.

L’injection de toxine botulique a un effet qui s’installe progressivement sur 4 à 10 jours, avec un résultat visible durant environ 6 mois. L’expertise du Dr Guillemain à Caen l’amène toujours à donner un rendu naturel, pour offrir un visage plus jeune, dont la peau lisse dégage un air reposé, rajeuni et avenant. Son mantra est simple, après une injection anti-rides : « Ça se voit sans se voir ! », car on voit l’effet sans deviner le geste derrière.

Pour potentialiser l’effet des injections Botox ®, il conseille de renouveler l’injection tous les 6 mois environ, sauf la seconde injection qui doit être anticipée (4 à 5 mois). Cette injection peut se faire de manière isolée, ou associée à une injection d’acide hyaluronique pour le visage.

Posted in Médecine esthétique on jan 26, 2021.