Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez le cabinet au 02 31 85 54 23

Questions / réponses

Quand doit-on consulter pour montrer un "grain de beauté" ?

Au moindre doute. Tout naevus ayant changé de taille, de forme ou de couleur, doit amener à consulter.
Le dermatologue est le spécialiste des cancers de la peau et saura immédiatement proposer un traitement en cas de lésion douteuse.

On m'a dit que le botox paralysait les muscles du front.

Le traitement par la toxine botulique vise à empêcher certains muscles trop toniques de fonctionner. Il est inutile d'injecter trop de produit pour ne pas ressembler à des actrices caricaturales. Le traitement est réussi si la personne a l'air en forme et que "ça se voit sans se voir".

L'épilation Laser est elle définitive ?

Cette technique existe depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années, on préfère dire épilation permanente ou longue durée ce qui suggère qu'une séance peut être nécessaire de temps en temps. Mais le résultat étant spectaculaire chacun parle d'épilation définitive. A Caen pour l'épilation laser définitive dans notre cabinet nous en sommes à la 5ème génération de Laser, car nous suivons les évolutions technologiques du matériel.

Ma mère vient d'avoir un cancer de la peau; dois-je m'inquiéter?

Il y a plusieurs sortes de cancer de la peau : Le carcinome baso-cellulaire est le plus fréquent et ne va jamais à distance; une fois qu'il a été retiré on est donc guéri. Il convient néanmoins par une surveillance régulière de vérifier que d'autres carcinomes identiques ne reviennent pas. Ils sont le plus souvent retirés au cabinet d'un dermatologue pratiquant la dermatochirurgie. Le spino cellulaire est intermédiaire et peut se localiser à distance . Le mélanome malin est le plus préoccupant et c'est son épaisseur et sa profondeur qui vont déterminer d'éventuels traitements complémentaires. Dans tous ces cas il y a une composante familiale ce qui implique de vérifier les membres d'une famille dans laquelle survient un cancer de la peau.

Que peut-on proposer au niveau des lèvres ?

La lèvre supérieure peut être injectée d'une part pour diminuer les rides (plissé solaire), d' autre part pour la rendre plus pulpeuse. Il convient de rester dans le raisonnable et de ne pas hypertrophier la lèvre. Le docteur Guillemain ne souhaite pas faire les grosses lèvres et les injections trop visibles.

Une de mes amies a fait du laser pour la couperose et a présenté un gonflement important pendant presque une semaine. Est-ce fréquent ?

Les séances de laser ktp contre la couperose entrainent souvent un oedème qui le plus souvent est maximum au bout de 48 h. Il est primordial que le ou la patiente soit prévenue afin de ne pas etre surpris par ce gonflement qui est passager.L'application de froid après la séance, la position surélevée pour dormir et la prise de granules d'arnica vont diminuer cette réaction passagère.

En quoi consiste la cryolipolyse par le coolsculpting ?

La cryolipolyse (ou Coolsculpting) est indiquée pour traiter les petits bourrelets du ventre et les poignées d'amour en toute sécurité.
La cryolipolyse avec le coolsculpting, fait généralement perdre 30 % du bourrelet graisseux en une seule séance d'une heure. 

Que peut-on proposer contre la transpiration des aisselles?

Dans le cas d"une transpiration gênante et résistant aux anti-transpirants classiques, le Botox est particulièrement efficace.

J'ai du mal à trouver votre cabinet 

Notre cabinet et centre esthétique et laser à caen se situe entre la prairie et le théâtre.

La place de l'ancienne comédie n'est pas indiquée sur tous les GPS....car nous sommes les seuls occupants de cette place et il vaut mieux chercher le 17 Bis rue sadi carnot , notre cabinet se situant sur la petite place juste à coté. En cherchant dermatologue caen sur votre moteur de recherche ou guillemain sur google maps ou encore sur notre site.

Pour venir en voiture à notre cabinet de dermatologie comptez 1H30 depuis Cherbourg, 1h depuis Vire ou Deauville ou Trouville, 2h15 depuis Paris, 1h40 depuis Rouen, 1h depuis Le Havre.

Comment sait-on qu'un grain de beauté est cancéreux ?

Un des premiers facteurs de risque des cancers de la peau est la négligence; donc tout grain de beauté qui a changé ou qui a saigné doit être montré au dermatologue qui saura le plus souvent immédiatement si c'est un cancer de la peau. 

J'ai vu à la télévision une dame qui avait l'oeil  fermé à la suite d'un traitement par botox.

Il est primordial de se faire injecter par un opérateur entrainé et avec du « vrai botox ». Le « ptosis » (paupière qui se ferme) est secondaire à  une injection de botox proche du sourcil qu'un médecin habitué évite soigneusement. Il s'agit donc d'une faute technique.

Sur quelles zones peut-on faire de l'épilation Laser ?

Toutes les zones du corps peuvent bénéficier d'une épilation Laser: sur le visage: menton, lèvre supérieure, sourcils, cou. …Sur le corps aisselles, maillot, abdomen, jambes et cuisses… et aussi torse et dos notamment chez les hommes.

Je fais une allergie solaire tous les étés.

La plupart des allergies solaires sont bénignes, mais peuvent être prévenues par différents traitements (écran, médicament, Puvathérapie), mais la prévention doit être envisagée dès le printemps.

Peut-on combiner de l'acide hyaluronique et du Botox au niveau des lèvres ?

Oui, il est possible d’injecter du Botox à « doses homéopathiques » pour diminuer le plissé de la lèvre supérieure en association à de l'acide hyaluronique qui remodèle et ourle les lèvres. 

Peut-on aller travailler après une séance de laser couperose ?

Le jour même la peau est rouge et peu gonflée . Chez les femmes surtout (plus rarement chez les hommes) un gonflement plus ou moins marqué s'installe en 24h et régresse dès le 2e ou 3e jour. La plupart des patients poursuivent une activité professionnelle normale malgré le désagrément du gonflement. S'agissant de soins esthétiques, il n'est pas possible de proposer un "arret maladie".

La technique par coolsculpting est elle fiable ?

Cette technique est très implantée aux USA et le coolsculpting est la seule technique ayant un agrément de la fda (administration américaine très exigeante) dans le traitement des excès graisseux localisés. A Caen le cabinet de dermatologie du Dr guillemain utilise cette technique de coolsculpting parce qu'elle est sûre et éprouvée.

Combien de temps le Botox est-il efficace au niveau des aisselles ?

En général le traitement fonctionne pour 7 à 9 mois..... et .. on ne transpire plus du tout sur cette zone

Y a-t-il un age pour commencer, et un age limite pour faire des injections ?

On peut faire des injections de vistabel (Botox) et d’acide hyaluronique à tout âge. C'est au praticien de poser l'indication en fonction de la gène esthétique ressentie par le ou la patiente.

On m'a dit que le Laser et la lumière pulsée avaient les mêmes résultats.

La lumière pulsée est une technique meilleure marché et moins efficace que le Laser. Il peut néanmoins après un nombre plus élevé de séances y avoir un résultat durable dans certains cas mais le Laser technique Médicale reste la référence. 

J’ai un grain de beauté qui s’est arraché.

La plupart du temps ce n’est pas grave du tout, car le plus souvent il s’agit d’un naevus en relief tout à fait banal qui en faisant du sport s’est écorché. Il est néanmoins indispensable de prendre un avis médical pour confirmer le caractère bénin.
  Voir le pdf

Comment équilibrer la lèvre supérieure et la lèvre inférieure ?

Il faut éviter un déséquilibre avec une lèvre inférieure trop mince et il est donc important de ne pas se limiter à la seule lèvre supérieure même si elle est plus ridée en apparence.

Combien de séances de Laser sont nécessaires pour traiter la couperose ?

En général 3 à 5 séances sont nécessaires . 
Au 01/01/2017 le prix d'une séance est de 145 euros.

Comment cela marche-t-il ? En quoi consiste la cryolipolyse ?

La séance dure à peine plus d'une 1/2 heure par zone. La machine coolsculpting crée une aspiration de peau et un froid important circule dans la zone aspirée provoquant une mort des cellules graisseuse tout en respectant les tissus avoisinants (peau, muscles).

  http://fr.coolsculpting.com

Tous les médecins sont-ils habilités et autorisés à injecter la toxine botulique ?

En France il existe 5 spécialistes habilités: chirurgiens plasticiens, dermatologues, opthalmologistes, chirurgiens de la face et du cou, chirurgiens maxillo-faciaux.

Pourquoi ne peut-on pas faire d'épilation quand on est bronzé ?

Le Laser est efficace sur la mélanine, le pigment brun du poil. Quand on bronze c"est la mélanine qui est responsable de la couleur brune de la peau et il y a donc un risque de tache. On rencontre le même problème sur peau noire.

J'adore le soleil, je fais des uv toute l'année pour me sentir bien.

Le soleil et les uv sont cancérigènes et font vieillir la peau. Sans supprimer radicalement le soleil qui est nécessaire à la vie il faut gérer son capital uv, éviter les coups de soleil, se protéger et ne pas faire d'uv à longueur d'année. Les préparations au soleil sont inutiles en dehors des allergies solaires (lucites) qui sont accessibles aux UV qui dans ce cas sont pris en charge par l'assurance maladie.

Les injections au niveau des lèvres sont-elles douloureuses ?

Une anesthésie tronculaire de toute la lèvre supérieure est souvent proposée; elle augmente largement le confort du patient ou de la patiente ainsi que celui du praticien qui travaille plus sereinement.

Quelles zones peuvent être traitées avec la cryolipolyse ?

Les excès graisseux localisés comme les bourrelets du ventre, les poignées d'amour, et les bourrelets du dos. A Caen nous sommes équipés de 4 pièces à main de coolsculpting permettant de traiter différentes tailles et zones d'excès graisseux.

A-t-on du recul pour le Botox ?

La toxine botulique est une substance naturelle qui diminue la contraction des muscles et qui est utilisée par les médecins depuis 1975 pour corriger le strabisme, les tics du visage et les torticolis spasmodiques.

A quel moment de l'année peut-on faire de l'épilation définitive ?

Il n'y a pas de saison. Il faut juste éviter les séances sur peau trop bronzée et ne pas se mettre au soleil dans les 15 jours suivant la séance. 

A quoi servent les nettoyages de peau faits par le dermatologue dans l'acné ?

L'acné a une composante microkystique (petites boules blanches dans la peau) qui ne sont accessibles ni par le patient ni par une esthéticienne. En les incisant le dermatologue empêche ces kystes de s'infecter.

Quelle est la durabilité de l'acide hyaluronique ?

Les nouveaux produits, quand ils sont de qualité, durent entre un et deux ans. A Caen le docteur guillemain utilse le juvederm, le teosyal, le restylane, l'emervel, le voluma, le volift, le volbella, le teosyal redensity.

Quelles sont les suites de la cryolipolyse ?

La séance n'est pas douloureuse, juste un peu désagréable au départ.
Dans les jours qui suivent se produit une sensibilité de la zone traitée qui persiste surtout une a deux semaine puis qui s'estompe.

Que se passe-t-il au niveau de mes rides si je décide de ne pas continuer le traitement ?

Si on ne répète plus le traitement, les rides d'expression vont peu à peu réapparaître telles qu'elles étaient avant, mais leur évolution aura été freinée par le traitement par le Botox.

A partir de combien de séances peut-on voir un résultat avec l'epilation laser definitive ?

Le plus souvent sur certaines zones comme le maillot, les jambes ou le menton en cas de poils foncés et relativement gros, le résultat est spectaculaire dès la première séance . Sur des poils plus fins le résultat est également appréciable dès la 1ère ou la 2ème séance.

Quelle est la difference entre injections et mesolift ?

Le mesolift est fait pour des rides fines et des zones de peau fragiles et abimées: joues, décoleté, dos des mains. l'acide hyaluronique est plus dilué permettant d'uniformiser les reliefs de la peau.

Quand pourrai-je constater le résultat de la cryolipolyse par coolsculpting ?

Les résultats se voient des le premier mois pour être complètement visibles à 3 mois.
Des photographies pratiquées avant la séance et à la consultation de contrôle permettent de juger de l'efficacité du coolsculpting.

Peut-on faire du Botox après un lifting ?

Bien sûr cela permet de pérenniser le résultat du lifting et de le compléter en particulier au niveau du front.

Depuis combien de temps le docteur Guillemain pratique-t-il l'epilation laser definitive à Caen ?

Depuis plus de 17 ans le cabinet est équipé d'un Laser permettant l'épilation laser définitive. Le recul est donc conséquent et de nombreux patients ont été traités et satisfaits par le traitement d'epilation laser.

Les injections sont-elles douloureuses ?

Les produits contiennent à peu près tous un anesthésiant, mais celà ne suffit pas toujours.
A caen pour l'acide hyaluronique le docteur guillemain pratique une anesthésie ou utilise des canules (aiguilles à bout rond) indolores et peu traumatisantes.

Combien de séances doivent être réalisées ?

Dans la majorité des cas une seule séance est nécessaire.
la cryolipolyse par coolsculpting est-elle durable ?
ce traitement provoque l'élimination d'une partie des cellules graisseuses de la zone traitée.
le coolsculpting est donc un traitement durable a vie dans la mesure ou on ne reprend pas de poids ce qui provoquerait un gonflement des cellules graisseuses restantes.

J'ai peur que des injections modifient l'expression de mon visage.

Les injections de Botox servent à diminuer l'hypertonie de certains muscles comme entre les deux yeux la "ride du lion". Le traitement ne va pas du tout jouer sur les autres expressions du visage et on gardera ainsi un look complètement naturel.

Quel type d'appareils sont utilisés au cabinet ?

Matériel utilisé : Le cabinet est équipé d'une technologie Laser complète et performante : LASER ALEXANDRITE couplé à un système de refroidissement de la peau permettant de traiter rapidement et presque sans douleur. LASER DIODE COHERENT adapté aux surfaces plus petites (sourcils). LASER YAG 1064 adapté aux peaux bronzées et mattes. 

Quand peut-on retravailler après des injections d'acide hyaluronique ?

La plupart du temps il n'y aura pas de traces ni hématomes.... celà n'est pas toujours le cas chez certains médecins, mais chez un dermatologue entraîné il n'y aura aucune éviction à prévoir et on peut aller travailler le jour même. Dans certains cas (traitements médicaux, prise d'aspirine, d'anticoagulants, d'anti-inflammatoires...) il peut y avoir un petit bleu.
Dans des cas exceptionnels, sans prise de médicaments, peut se produire un petit bleu ("la faute à pas de chance!") qui sera de toutes façons maquillable.

Le coolsculpting est-il répandu ?

Quatre millions de traitements dans le monde !
Plein de sites en parlent, il suffit de surfer sur internet.
Revers de la médaille, de nombreuses contrefaçons commencent à arriver...
Technologies aux résultats non prouvées et machines à prix cassés qui ne donnent pas de résultats satisfaisant, ou encore techniques à 3, 4, ou 5 séances ...
Le coolsculpting c'est la cryolipolyse en une séance, agréé par la food & drug administration et ça marche! A Caen nous pratiquons la cryolipolyse avec le coolsculpting depuis octobre 2012.
  http://fr.coolsculpting.com

Que ne dois-je pas faire après une séance de Botox ?

Il est conseillé dans les 4 heures qui suivent une séance d'éviter le sport violent, les massages du visage et le sauna-hammam. Le port d'un casque type scooter devra également être évité pendant 3 heures. Il est déconseillé de s'allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique.

L'épilation Laser est-elle douloureuse ?

Le laser est programmé pour chauffer le poil suffisamment pour le détruire mais pour ne pas brûler la peau bien-sûr. On ressent une légère douleur, qui est très atténuée par un système de refroidissement de la peau dont le cabinet est équipé.

Quels sont les produits à base de botox en France ?

Le Vistabel (groupe allergan) depuis 2004 , depuis l'été 2009 l'azzalure (groupe l'oréal) et depuis 2011 le bocouture (laboratoire mertz) . Ces 3 produits ne peuvent pas être achetés ni injectés par des médecins généralistes ou des médecins esthétiques, qui si ils prétendent être habilités et autorisés, ne le sont pas, et ne sont légalement ni assurés, ni formés pour réaliser des injections de toxine botulique.

Pourquoi les prix des séances sont variables selon les cabinets ?

Certains cabinets ou esthéticiennes sont équipés de lampes flashes (lumière pulsée) technologie bon marché, et prétendent ainsi utiliser un Laser, ou de Laser agés de plus de 10 ans qui sont largement amortis (et peut-être aussi dépassés). Nous avons une politique de renouvellement de notre matériel ce qui permet de proposer une épilation laser avec plusieurs machines adaptées à des peaux et à des poils différents. De la même manière que les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils photo ont changé en 10 ans nous proposons un traitement le plus récent possible apportant le meilleur rapport efficacité/tolérance/budget .
Notre dernier Laser le deka date d'avril 2016 et nous avons été les troisièmes en France à nous équiper de ce nouveau laser épilation pour l'épilation Laser à Caen.

Peut on faire du Vistabel à une personne ayant eu de l'Azzalure, ou inversement ?

Il n'y a aucune contre indication à changer de produit à partir du moment ou l'efficacité du premier utilisé est terminée.

Mon médecin me propose de me faire du botox et me dit qu'il s'est formé à ces injections. Peut-il m'injecter ?

Si votre médecin est chirurgien plasticien, dermatologue, ophtalmologiste ou chirurgien maxillo-facial ou ORL, celà est tout à fait possible et sera réalisé par une personne sérieuse et formée à ce type de traitement .
Sinon il n'en a pas le droit . Celà veut donc dire aussi, qu'un médecin généraliste, qu'un homéopathe, qu'un dentiste ou qu'un phlébologue ne sont ni habilités, ni formés de façon sérieuse, ni assurés pour pratiquer le botox qu'ils ne peuvent acheter que de façon détournée.

J'ai entendu parler du Bocouture, qu'est-ce que c'est ?

En France au 1/10/16 il y a seulement 3 toxines commercialisées, ayant fait l'objet d'études cliniques poussées et ayant donné lieu à une autorisation de mise sur le marché :
le vistabel, l'azzalure et le bocouture.